Nos services

  • Accueil
  • Nos services
  • Le service de soutien à la participation communautaire

Le service de soutien à la participation communautaire


Le Service de soutien à la participation communautaire (SSPC) de l’AISO organise une variété d’activités éducatives et récréatives qui fournissent à la personne des formes d’expression lui permettant de se réaliser tant sur le plan personnel et affectif que social. Elle peut ainsi développer des habiletés et des nouvelles connaissances, tout en recevant l’appui nécessaire à la poursuite de son développement personnel et de son implication communautaire.
En fonction des besoins de la personne, les services d’accompagnement, soit individuels ou jumelés avec d’autres personnes, lui permettent d’explorer les ressources de la communauté, d’y vivre des expériences d'intégration sociale positives.
Les activités proposées lui offrent des occasions de parfaire ses habiletés sociales et de vivre des relations significatives.
Moyennant certains coûts supplémentaires, un service sur mesure peut aussi être développé afin de lui permettre de se réaliser pleinement. Ce service est accessible.



Les groupes, généralement homogènes, comptent 8 à 9 personnes. Des appuis peuvent aussi être apportés, si nécessaire, afin de fournir à la personne une situation qui lui est favorable.
Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’activités toutes plus stimulantes les unes que les autres qui sont offertes aux personnes prenant part au service.
La programmation des activités est adaptée en fonction des saisons. L’horaire régulier est en vigueur de septembre à juin et l’horaire estival, pendant les mois de juillet et août.
Pour en savoir plus sur notre programmation, suivez ce lien.
Les services de participation communautaire sont disponibles du lundi au vendredi, de 8h à 16h à l’exception des journées de planification du service et des rencontres mensuelles de l’équipe de travail, inscrites au calendrier. Nous demandons cependant que chaque personne puisse bénéficier d’un minimum de deux semaines de vacances annuelles durant la période comprise entre le 1er juillet et le 31 août.
Le parent ou le responsable doit organiser le transport (aller-retour) de la participante ou du participant aux sites d’activités. Durant la journée, l'utilisation du transport en commun est généralement encouragée pour effectuer les divers déplacements dans la communauté.
2266, boulevard St-Joseph, Orléans K1C1E8, ON
 
Le Service de soutien à la participation communautaire de l’AISO dispose d'un emplacement principal situé dans le secteur d'Orléans. Cependant, certaines des activités d’intégration ont lieu dans la communauté et peuvent se dérouler dans divers emplacements. Elles bénéficient alors de l’appui de plusieurs partenaires.
Le calendrier annuel des activités et des congés est disponible ici. (Lien)
Pour bénéficier des activités offertes par le Service de soutien à la participation communautaire (SSPC), la personne qui n’est pas référée par le SOPDIRE peut utiliser ses Fonds Passeport afin de procéder à l’achat de services.
Pour plus d’informations, voir Comment avoir accès à nos services.
Les coûts sont déterminés en fonction des activités choisies, du nombre de jours de fréquentation et du niveau d’accompagnement nécessaire pour offrir un service de qualité.
L’AISO dispose aussi d’un nombre de places financées, pour lesquelles il existe une liste d’attente. Pour y accéder, la personne doit avoir été référée par le SOPDIRE.
Des montants additionnels peuvent être demandés lors d’activités spéciales comme le repas de la fête de Noël, le pique-nique annuel ou toute autres activité estivale ne faisant pas partie de la programmation habituelle.