Dans l’esprit de sa mission, l’AISO veut permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s’intégrer comme citoyennes et citoyens au sein de leur communauté, d’y mener une vie active et riche et d’avoir accès aux mêmes services communautaires accessibles à toutes et tous.
Aussi, l’AISO a mis en place une structure organisationnelle de soutien au quotidien efficace qui respecte des standards de qualité et de soutien très élevés tout en se conformant rigoureusement aux exigences rigoureuses du Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario (MSESC) et aux normes établies par le Service des incendies et le Code du bâtiment de la Ville d’Ottawa.
Actuellement, une quarantaine de personnes adultes habitent dans 7 milieux de vie constituant pour elles une résidence permanente et leur offrant l’aide et le soutien de conseillers(ères) et assistants(es)-conseillers(ères).
Les 7 propriétés appartenant à l’AISO ont été adaptées aux besoins des personnes y résidant, tout en conservant un cachet résidentiel accueillant. Ces demeures sont situées dans divers secteurs de la ville d’Ottawa pour permettre aux personnes de participer activement à la vie de leur quartier et de profiter des facilités du transport en commun.
Au sein de ces résidences :
Le modèle de service permet aussi la création de liens dans un environnement propice au partage et au respect, favorisant ainsi l’épanouissement des personnes ayant des besoins particuliers.
Historiquement, la majorité des personnes qui habitaient dans les milieux de vie du Service résidentiel de l’AISO avaient vécu pendant de nombreuses années en milieu institutionnel. Au cours du processus de désinstitutionalisation en Ontario, ces personnes francophones ont pu réintégrer la communauté.
Aujourd’hui, le profil et les besoins des personnes qui intègrent les milieux résidentiels se modifient en fonction des réalités et des exigences émanant de la communauté. Par exemple, les personnes accueillies sont plus jeunes et souvent plus actives que les résidents initiaux. Elles ont des besoins de soutiens physiques et comportementaux accrus et plus exigeants, ce qui présente de multiples défis dans l’organisation de la vie de groupe.
La nature souvent complexe des enjeux liés à la santé des personnes exige l’implication d’une variété de professionnels de la santé, qui interviennent ponctuellement ou régulièrement selon les besoins des personnes : médecins, ergothérapeutes, massothérapeutes, chiropraticiens, diététistes, orthophonistes, infirmières ou infirmiers, psychologues et psychiatres.
Les membres du personnel accompagnent les personnes lors de ces rendez-vous médicaux et s’assurent de faire les suivis qui s’imposent auprès de leurs collègues du milieu de travail et auprès de la famille, si nécessaire.
Chaque personne possède une trousse d’accompagnement médical, réalisée par l’AISO et contenant un bref historique de sa santé, ses cartes d’identité, sa fiche de médicaments et les différentes observations consignées, afin d’éclairer les décisions que doivent prendre les professionnels soignants.
D’autre part, l’AISO travaille en partenariat avec une pharmacie qui a élaboré un système de dosettes pour l’administration des médicaments. Son suivi est minutieusement consigné à chaque quart de travail et vérifié régulièrement par le ou la superviseur(e) de chacun des milieux de vie.
Tous les médicaments et l’information s’y rapportant sont conservés sous clé.
Enfin, les membres du personnel assurent un suivi rigoureux et quotidien de la santé des personnes, en effectuant notamment un relevé de leurs données physiologiques.
La sécurité occupe une place prépondérante dans les résidences de groupe de l’AISO. Puisque ces services accueillent des personnes vulnérables, ils doivent obligatoirement :
Les mécanismes de sécurité en place sont reliés à des centrales qui, sur une base hebdomadaire, mensuelle et annuelle, mènent des inspections rigoureuses.
Chaque milieu résidentiel est équipé de systèmes d’alarme sophistiqués qui avisent l’AISO de toute situation particulière ou problématique, afin d’assurer une intervention rapide. De surcroit, chaque milieu est équipé d’un générateur qui fournit l’électricité nécessaire au confort de base en cas de panne.
Compte tenu de la complexité des systèmes de sécurité, chaque inspection est validée par divers services détenant une expertise : Service des incendies, Santé publique, respect des normes du Code du bâtiment de la ville, Services de protection et de sécurité. À la suite de chaque vérification minutieuse, toute réparation ou tout placement requis nous sont signalés. En raison de la nature de ses activités, l’AISO a bâti un réseau de prestataires pouvant intervenir en urgence.
Afin de centraliser l’information et de faciliter une constance dans les suivis, l’AISO a également développé différents guides permettant d’assurer le bon fonctionnement du Service résidentiel. Sur le plan de la sécurité, par exemple, en collaboration avec le Service des incendies, un plan d’urgence a été élaboré. Il contient toute l’information pertinente pouvant être utile aux pompiers en cas de feu ou d’évacuation de la résidence. Ces plans sont accessibles et personnalisés pour chacun des milieux de vie.
Aussi, afin d’accroître la sécurité, chaque milieu de vie s’est doté d’une liste de mesures de sécurité que les membres du personnel doivent respecter. De façon régulière et systématique, le personnel fait des vérifications stratégiques et valide ces inspections à partir d'un horodateur mis en place à cet effet.
Puisque la majorité des personnes habitant dans les milieux de vie du Service résidentiel nécessitent un soutien permanent, il peut leur être difficile, voire impossible de poursuivre des études en lien avec leurs objectifs de vie.
L’AISO favorise donc leur participation à des activités de jour dans la communauté d’Ottawa leur permettant de s’épanouir par l’entremise de divers apprentissages et d’une participation sociale. Plusieurs personnes profitent ainsi des services publics tels qu’un gymnase, une piscine, ou encore des restaurants, bibliothèques ou des centres commerciaux. Elles peuvent financer ces activités grâce aux fonds qu’elles reçoivent du Programme Passeport.
Ces activités sont toujours planifiées et effectuées avec un membre du personnel.