Depuis 32 ans, l’AISO a pour mission d’offrir aux personnes ayant une déficience intellectuelle et vivant à Ottawa des services en français favorisant leur épanouissement et leur inclusion au sein de la communauté.
Ses services visent la pleine inclusion de la personne ayant une déficience intellectuelle et son intégration à la fois physique, fonctionnelle et sociale. Le soutien qui lui est offert s’adresse aux principales composantes de sa vie, notamment, son milieu de vie, sa vie affective et relationnelle et sa vie communautaire.
Chef de file dans le milieu francophone de l’Est de l’Ontario, l’Association pour l’intégration sociale d’Ottawa (AISO) offre depuis plus de 30 ans des milieux résidentiels où il fait bon vivre.
L’AISO accueille des personnes ayant une déficience intellectuelle dans ses 7 résidences et leur offre un soutien continu, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.
Le Service résidentiel est composé d’une directrice, d’un adjoint, de 3 superviseurs et de plus de 65 conseillers(ères) et assistants(es)-conseillers(ères), formé(e)s dans le domaine et qui travaillent jour, soir, nuit et fin de semaine.
Le Service de soutien aux adultes de l’AISO s’adresse à la personne adulte ayant une déficience intellectuelle et à sa famille et a pour but d’offrir du soutien aux personnes vivant avec leur famille d’origine ou dans une variété de milieux de vie dans la communauté.
L’équipe du Service de soutien aux adultes est composée d’une directrice, d’une adjointe, de 3 superviseures et de 10 conseillères et conseillers, formés dans le domaine.
Pour en savoir plus consultez la page du Service de soutien aux adultes.
Ce modèle flexible et personnalisé de cohabitation s’adresse à des adultes ayant une déficience intellectuelle qui désirent partager un milieu de vie et leur quotidien avec des personnes-ressources. En plus d’être participatif et valorisant, le projet-partage est un modèle de cohabitation favorisant la pleine intégration de la personne, ainsi que le développement de liens significatifs avec les personnes avec qui elle vit.
Le programme projet-partages est géré par le Service de soutien aux adultes.
23 projet-partages accueillent actuellement des personnes bénéficiant des services de l’AISO.
L’AISO offre diverses formules de répit pour répondre à une variété de besoins et ainsi permettre aux familles et leurs proches de se ressourcer. Que ce soit dans une formule de type répit en projet-partage (répit offert en milieu familial) ou encore de répit résidentiel (soutien offert par les employés de l'AISO), l’AISO offre aux familles un repos bien mérité et en toute quiétude.
Le service de répit est géré par le Service de soutien aux adultes et le Service résidentiel.
Du lundi au vendredi, le Service de soutien à la participation communautaire de l’AISO accueille une soixantaine de participants et de participantes dans son programme de jour, situé à Orléans. Une équipe formée et dévouée planifie et propose une variété d’activités éducatives et thérapeutiques basées sur l’apprentissage, la stimulation sensorielle et l’intégration communautaire. Ces activités fournissent à la personne des moyens d’expression et lui permettent de se réaliser tant sur le plan personnel, affectif que social. La personne a l’occasion de développer des habiletés et d’approfondir de nouvelles connaissances, tout en recevant l’appui nécessaire des conseillères et des conseillers.
Le Service de soutien à la participation communautaire est composé d’une directrice, d’une superviseure et de 10 conseillères et conseillers, formés et diplômés dans le domaine.
Les activités se déroulent à notre Service de soutien à la participation communautaire, situé au
2266, boulevard St-Joseph, Orléans Ontario, K1C1E8.
Le Service de soutien à l’emploi de l’AISO vise l’intégration des personnes francophones ayant une déficience intellectuelle sur le marché du travail, en tenant compte de leurs besoins, de leurs habiletés et de leurs intérêts.
Dans le respect de l’Approche centrée sur la personne, chaque personne est appelée à participer activement à sa démarche d’intégration en emploi, à choisir ce qui lui convient et à cumuler des succès grâce à l’expérience de travail.
Les membres du personnel procèdent en tout respect des besoins, des capacités et des aspirations de chaque personne. Ils l’appuient dans toutes les étapes suivantes de sa démarche :
Le Service de soutien à l’emploi est composé d’une directrice, d’un superviseur et de 3 conseillères et conseillers.
Pour en savoir plus consultez la page du Service de soutien à l'emploi.