L’accès aux différents services de l’AISO s’effectue par l’intermédiaire d’une référence du Service de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, Région de l’Est (SOPDIRE).
Le SOPDIRE identifie au moyen d’une évaluation exhaustive les besoins de chaque personne adulte ayant un diagnostic de déficience intellectuelle, puis l’inscrit par priorité sur une liste d’attente, nommée le registre d’éligibilité, pour chacun des services auxquels elle peut accéder. Le SOPDIRE gère le registre central (liste d’attente) de l’ensemble des agences de service d’Ottawa et de sa région. Lorsqu’une place se libère (place vacante) dans une agence, il oriente les personnes par un processus précis vers l’une de ces agences. Pour les personnes francophones, les personnes sont habituellement référées à l’AISO ou vers l’une des agences bilingues à Ottawa.
Dans tous les cas, le processus pour la personne qui accède aux différents services de l’AISO se fait de manière progressive.
Dans un premier temps, dans le respect de l’Approche centrée sur la personne qui permet de de faciliter l’épanouissement personnel, social et culturel de la personne, tout en tenant compte de ses habiletés, capacités, aspirations et contributions actuelles et potentielles, l’AISO rencontre la personne et sa famille afin de définir un Plan de soutien individualisé. Ce plan est réévalué au minimum une fois par an et détaille le cadre des services offerts à la personne, les activités auxquelles elle prendra part et son calendrier d’intégration, les éventuels objectifs à poursuivre et le planning de suivi de ces objectifs.
Dans un deuxième temps, la personne est jumelée avec une conseillère ou un conseiller qui veille à effectuer les suivis qui s’imposent et à s’assurer que sa participation est optimale.
Dans toutes les situations, une période d’essai de trois mois est prévue afin de déterminer si les services offerts correspondent bien aux attentes et aux besoins de la personne et d’assurer que l’AISO est apte à offrir un service de qualité.
Sans passer par le SOPDIRE et dans certains cas, les personnes peuvent également utiliser leurs Fonds Passeport pour bénéficier des services de l’AISO.