L’Association pour l’intégration sociale d’Ottawa est un organisme à but non lucratif. Comme le prévoient ses Réglements administratifs et selon les exigences de la Loi de 2010 sur les organisations sans but lucratif, l’AISO est dirigée par un Conseil d’administration (CA) composé d’administratrices et d’administrateurs bénévoles, élus dans le cadre de l’Assemblée Générale par les membres de l’AISO pour des mandats de deux ans.
Le mandat de gouvernance accordé aux administratrices et aux administrateurs leur confère l’autorité d’assurer la saine gestion des activités et des affaires internes de l’AISO. Dans cette perspective, elles et ils ont la responsabilité d’en exercer la surveillance et d’en guider l’orientation à long terme.
Pour l’exercice 2023-2024, les 10 membres du Conseil d’administration sont les suivants :
Madame Louise Letarte est titulaire d’une maîtrise en administration publique, d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une formation en psychothérapie psychanalytique. Elle a œuvré pendant plus de quarante ans dans des établissements d’enseignement, des établissements de santé et des programmes de services psychiatriques communautaires. Elle a été enseignante, administratrice et praticienne. Elle a été directrice des soins infirmiers et des services aux adultes à l’Hôpital Pierre-Janet et directrice du programme de santé mentale à l’Hôpital Montfort pendant plus de dix années. Maintenant à la retraite, elle participe activement dans diverses organisations.
Madame Letarte a participé à la mise sur pied de nombreux programmes en santé mentale, dont un service de double diagnostic déficience intellectuelle et santé mentale pour la région d’Ottawa, ainsi qu’un service pour la double problématique santé mentale et toxicomanie.
Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration : Gîte-ami de 1997 à 1999; l’Association pour l’intégration sociale d’Ottawa de 2001 à 2006; Montfort-Renaissance de 2002 à 2017, à titre de fondatrice, trésorière et secrétaire; Retraite en Action de 2014 à 2020, à titre de vice-présidente et de présidente.
Madame Letarte sollicite un troisième mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de l'AISO.
Madame Aline oeuvré pendant près de 20 ans, dans les centres de ressources communautaires, en tant que travailleuse sociale de première ligne, coordonnatrice et gestionnaire de programmes.
Son intérêt pour l’AISO est rattaché aux liens qu’elle a créés en tant que travailleuse de première ligne à référer les personnes vers les services de l’AISO, à côtoyer les personnes qui viennent de l’AISO au CRCRR pour le bénévolat et valoir les droits des personnes avec une déficience au niveau personnel et professionnel.
Madame Aline débute la première année de son premier mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de l’AISO.
Madame Fatou Bah est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université d’Ottawa et elle poursuit actuellement une maîtrise en sciences de l’information à cette même université. Elle est spécialiste en accessibilité, avec une expertise en accessibilité cognitive, supporte le développement de technologies et services accessibles pour les personnes en situation de handicap cognitif. Elle supporte aussi le développement de standards d’accessibilité à travers divers organisations.
Dans le cadre de sa maîtrise, elle cherchera à évaluer l’accessibilité cognitive de bases de données académiques. Étant elle-même une personne autiste évoluant en milieu universitaire, le sujet de l’accessibilité des ressources académiques lui tient à cœur. Grâce à son travail et à ses études, Fatou espère créer un environnement accessible pour les personnes de toutes capacités cognitives.
Madame Bah sollicite un deuxième mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de l’AISO.
Madame Diane Bouguem est titulaire d'un doctorat en médecine podiatrique et d'un baccalauréat en sciences de la santé. Elle travaille depuis 2017 comme podiatre en Outaouais et elle est cofondatrice de la clinique Alliance Podiatrie, ouverte en février 2021.
Au cours des années, elle a développé un intérêt grandissant pour la santé et l'épanouissement des personnes vulnérables. Elle collecte des dons d’orthèses plantaires pour les remettre, par l’intermédiaire de Podiatres sans frontières, à des personnes dans le besoin dans le monde.
Madame Bouguem participe à la vie communautaire de la région en s’impliquant dans différents organismes, dont Solidarité Jeunesse. Elle a siégé au conseil d’administration du Cégep Héritage de 2020 à 2023.
Madame Bouguem poursuit la deuxième année de son troisième mandat de deux ans au sein du Conseil d’administration de l’AISO.
Madame Ingrid Khouzam est titulaire d’un Baccalauréat en sciences environnementales et d’une Maîtrise en administration des affaires internationales. En 2009, après avoir travaillé au sein du gouvernement fédéral pendant 13 ans, elle obtient le poste d’enseignante et de Coordonnatrice de programme au Collège la Cité. Une de ses premières tâches est de monter le programme de Technologie en environnement. En 2024, elle termine aussi 2 mandats consécutifs de trois ans comme administratrice interne du Conseil d’administration du collège.
Sœur d’une personne vivant avec une déficience intellectuelle recevant des services de l’AISO depuis sa fondation, et fille des membres fondateurs de l’AISO, Monsieur et Madame Maher et Salwa Khouzam, Ingrid a acquis une excellente compréhension des services rendus par l’AISO et des défis auxquels elle doit faire face.
Ayant déjà été membre du Conseil d’administration de l’AISO (de 2004 à 2010), c’est avec enthousiasme que Madame Khouzam y reprend ses fonctions.